Bilan ESG y  loi de la chaîne logistique: EXCON développe la solution logicielle pour les nouvelles obligations de déclaration

Les moyennes et grandes entreprises sont confrontées à de nouvelles obligations de diligence et de reporting en matière de normes de travail et d'environnement. EXCON les aide, grâce à une plateforme logicielle, à se préparer efficacement à l'introduction, au suivi et à l'administration transparents de leur bilan ESG et du respect de la loi sur la chaîne d'approvisionnement.

À l'avenir, les entreprises devront assumer davantage de responsabilités sociales et environnementales et en apporter la preuve de manière plus transparente et plus étendue. Le gouvernement fédéral s'efforce d'introduire dans toute l'Europe des rapports de durabilité légalement obligatoires. La « première stratégie allemande de financement durable » doit devenir réalité au plus tard à partir de 2023. Les rapports ESG seront alors obligatoires pour les entreprises cotées en bourse et les entreprises à responsabilité limitée et seront contrôlés par l'État, tout comme le rapport annuel d'activité. Grâce à sa plateforme logicielle ex:plore, le groupe EXCON aide les entreprises à se préparer sans faille à ces audits.

Les grandes entreprises ne sont pas les seules concernées par l'extension des obligations de rapport. Outre les petites et moyennes entreprises cotées en bourse, la loi sur la chaîne d'approvisionnement impose également des responsabilités aux entreprises qui agissent en tant que fournisseurs, prestataires de services ou partenaires d'entreprises soumises à l'obligation d'établir des rapports. La loi oblige les entreprises à contrôler les fournisseurs directs et indirects selon certains critères et à prendre des mesures correctives en cas de non-respect. Dès 2023, la loi sur la chaîne d'approvisionnement s'appliquera à toutes les entreprises allemandes employant au moins 3000 personnes ; un an plus tard, les entreprises employant au moins 1000 personnes et leurs fournisseurs seront également concernées.

« Beaucoup de ces entreprises ont des centaines de fournisseurs », explique Bettina Guggemos, directrice générale du groupe EXCON. Mais le défi ne concerne pas seulement les grandes entreprises qui doivent auditer tous leurs fournisseurs au regard de la loi sur la chaîne d'approvisionnement et documenter les résultats de ces contrôles : « Pour un fournisseur de taille moyenne sans grand service de conformité, réaliser de tels audits et s'y préparer représente une charge opérationnelle et administrative considérable », explique Bettina Guggemos.

La solution modulaire pour des entreprises moyennes et des grandes entreprises

La particularité du logiciel ex:plore réside dans la modularité de ses fonctions et la flexibilité de son contenu d'audit. Ainsi, les fonctions de base fondamentales peuvent être complétées par des packs fonctionnels supplémentaires en fonction des besoins. Le logiciel n'aide donc pas seulement à réaliser et à documenter des audits selon des directives propres ou prescrites par la loi - il permet également des auto-audits numériques pour des sites décentralisés et fournit en outre des caractéristiques importantes dans le domaine de la planification et de l'administration ainsi que du monitoring.

Le nombre d'utilisateurs est lui aussi flexible, qu'il s'agisse du nombre d'utilisateurs dans la fonction de contrôle ou du nombre d'audités à contrôler. De cette manière, les moyennes entreprises comme les grands groupes profitent d'un logiciel convivial et extensible pour leur gestion des risques et de la qualité.

Dans un domaine d'activité où la transparence, la rigueur et la fiabilité sont des priorités absolues, les dizaines d'années d'expérience du groupe EXCON en matière d'audits dans différents secteurs revêtent un poids particulier. « Nous travaillons depuis des années avec nos clients de l'industrie financière et de la mobilité de manière intensive et en toute confiance dans ce domaine », explique Bettina Guggemos. Il en a résulté une méthodologie d'audit solide et éprouvée, qui est désormais accessible de manière conviviale aux utilisateurs de nombreux secteurs et champs d'application dans le logiciel ex:plore. « Des outils de planification et d'administration utiles, l'intégration d'une application propre et des catalogues de questions prêts à l'emploi sont réunis ici ». Il est ainsi possible de suivre les réclamations et d'y remédier de manière transparente, de représenter les responsabilités et de gérer clairement les dates et les délais.

« Les exigences élevées de nos clients, associées à notre expérience professionnelle et aux meilleures pratiques acquises au fil des ans, donnent une solution pour laquelle la qualité de l'application et de son contenu ainsi que la satisfaction de ses utilisateurs sont notre priorité absolue », conclut Guggemos.