Einspaltig

Localisation de véhicules en quelques clics

Trois sucess stories.

Le logiciel cloud de localisation de véhicules ex:tracked a atteint le niveau de développement suivant. La phase pilote de la plateforme est terminée et les premiers véhicules ont été localisés avec succès. L'article d'actualité suivant met en lumière l'utilisation du logiciel sous la forme de trois success stories et vous donne un bref aperçu de la manière dont le suivi des véhicules se déroule et des défis juridiques que nous prenons en compte lors du développement.

Vous avez d'autres questions sur ex:tracked ? N'hésitez pas à nous contacter.

ex:tracked en action - Trois success stories internationales

La première localisation a été effectuée à la demande d'une compagnie d'assurance renommée pour une Mercedes de classe V.

• Le véhicule envoyait constamment sa position et pouvait être suivi pendant plus d'une heure.
  • La dernière localisation se trouvait en France, près de la frontière allemande. C'est là qu'EXCON a récupéré la voiture.

La localisation d'une Peugeot 5008 volée a permis d'élucider d'autres activités criminelles.

• En recevant une seule fois les données d'une Peugeot volée, nous avons identifié un emplacement en dehors de Szczecin (Pologne).
  • La police polonaise a trouvé sur le site indiqué un atelier de démontage de véhicules volés à grande échelle. Cependant, la Peugeot 5008 volée n'y était pas localisée.
  • Un jour plus tard, le véhicule a de nouveau été envoyé, cette fois directement de Szczecin. Cette fois, la police polonaise a saisi le véhicule. Sur le lieu de la découverte se trouvait un autre garage, où les autorités ont trouvé d'autres véhicules déclarés volés.

La localisation d'une BMW a permis d'éviter une tentative de fraude à l'assurance.

• ex:tracked a localisé une BMW sur un site en Serbie.
  • Curieusement, la voiture n'a été déclarée volée que plus d'un jour plus tard, à la même date, alors qu'elle se trouvait déjà en Serbie depuis longtemps. En sachant cela, l'assurance a découvert une tentative de fraude à l'assurance.
Zweispaltig

Comment fonctionne le suivi par données télémétriques et données de voiture connectée ?

Le suivi des véhicules via les données de télémétrie et les données de la voiture connectée repose sur un grand nombre de capteurs et de systèmes de communication intégrés aux véhicules modernes. Ces capteurs peuvent mesurer et enregistrer différents paramètres tels que la position GPS, la vitesse, l'accélération, le comportement de freinage, la puissance du moteur et plus encore.

Les données télémétriques sont collectées en continu par les capteurs du véhicule et transmises à ex:tracked via une connexion sans fil, telle que la téléphonie mobile ou le WLAN, par l'intermédiaire d'un courtier en données. Les données y sont stockées, traitées et analysées.

Les données de la voiture connectée comprennent des informations supplémentaires collectées via le réseau du véhicule ou des interfaces sans fil telles que Bluetooth ou les connexions mobiles. Il s'agit par exemple de données sur les besoins d'entretien, l'état du véhicule, la consommation de carburant, le confort des passagers et les divertissements.

En combinant les données de télémétrie et les données des voitures connectées, les entreprises et les organisations peuvent obtenir une image complète de la façon dont leurs véhicules sont utilisés, où ils se trouvent et dans quel état ils se trouvent. Ces informations permettent de gérer efficacement les flottes de véhicules, d'optimiser les itinéraires, de prédire les besoins d'entretien, de prévenir la fraude et d'améliorer la sécurité.

Einspaltig

Les défis juridiques du suivi des véhicules

Le suivi des véhicules pose des problèmes juridiques en Allemagne. Le principe de l'intérêt légitime, l'obligation de réduire les dommages et l'obligation d'enquêter sur tout délit, en tant que principes juridiques importants, contrastent parfois avec la protection des données et de la vie privée, ainsi qu'avec le consentement et l'obligation d'information. ex:tracked permet dans ce contexte un suivi de véhicule conforme à la protection des données pour les entreprises.

Protection des données et de la vie privée

La collecte et le stockage des données des véhicules, en particulier les données personnelles telles que la position du véhicule ou le comportement de conduite, sont soumis à des règles strictes de protection des données conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi fédérale sur la protection des données (BDSG). Les entreprises qui effectuent le suivi des véhicules doivent s'assurer qu'elles respectent les règles de protection des données et n'utilisent les données qu'à des fins légitimes. Par exemple, si une entreprise de logistique utilise le suivi GPS pour surveiller sa flotte de camions, il peut être nécessaire d'anonymiser les données des conducteurs afin de garantir la protection des données. Les données de localisation sont alors utilisées uniquement pour optimiser les itinéraires et les délais de livraison.

ex:tracked propose des mécanismes d'anonymisation ou de pseudonymisation des données personnelles. Cela protège la vie privée des utilisateurs de véhicules et peut se faire, par exemple, par le cryptage des données sensibles ou par l'agrégation des données au niveau du groupe.

Consentement et obligation d'information

Avant de collecter des données à caractère personnel telles que la position du véhicule ou le comportement de conduite, les propriétaires ou les utilisateurs de véhicules doivent être informés et leur consentement doit être obtenu. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de véhicules utilisés à la fois à des fins professionnelles et privées. Par exemple, une société d'autopartage doit clairement informer ses clients que l'utilisation de leur véhicule sera surveillée par suivi GPS. Les clients doivent explicitement accepter ce suivi avant de louer un véhicule.

Nous pouvons vous aider à mettre en place des processus de consentement numérique à l'aide de notre logiciel de workflow ex:plore. Les utilisateurs de véhicules sont alors informés de manière transparente de la collecte de données et leur consentement est recueilli. Cela peut se faire en fournissant des déclarations de confidentialité, des procédures d'opt-in et des formulaires de consentement qui sont clairs et compréhensibles. En outre, seules les données nécessaires à la finalité prévue sont collectées et conservées.

Les explications données dans cet article montrent que le champ d'application d'ex:tracked est vaste. Un grand nombre d'entreprises différentes peuvent bénéficier de son utilisation : Des compagnies d'assurance aux prestataires de services de mobilité en passant par les fournisseurs de flottes. Nous sommes donc impatients de franchir de nouvelles étapes dans le développement de notre logiciel ex:tracked.

Inscrivez-vous ici à notre newsletter EXCON Insights et restez informé.