Directeur TIC, Markus Heiß: Développement décentralisé de logiciels dans la tempête de la numérisation

Une communication claire, des processus efficaces, des rapports allégés

Suite aux effets de la pandémie de coronavirus, les entreprises de tous les secteurs font avancer leurs projets de numérisation à grande vitesse. Les règles de distance et les défis posés par le travail à distance concernent toutefois aussi ceux qui font leur travail dans la salle des machines de la numérisation. Nous nous sommes entretenus avec Markus Heiß, directeur d'Excon-IT, au sujet de la communication efficace, des processus de développement allégés et des nouvelles fonctionnalités de la gamme de produits Excon Software.

L'interview

Quels sont les défis posés par les conséquences de la pandémie de coronavirus pour le travail sur les projets informatiques du groupe Excon?

Si nous voulons parler d'un défi du point de vue du projet, c'est certainement le maintien de la communication agile. Un facteur essentiel pour l'efficacité et le succès d'un projet est une bonne communication directe entre les membres de l'équipe. Cette communication est particulièrement importante lorsque l'on utilise des méthodes agiles et que l'on suit, comme Excon, une architecture logicielle orientée services, dans laquelle une équipe de projet peut réutiliser les résultats du travail d'une autre équipe.

Nous étions déjà bien positionnés avant Corona sur le plan méthodologique (SCRUM adapté) et spatial (open space, workbench). Grâce à l'intégration de nos partenaires stratégiques dans les projets, nous suivons depuis quelques années déjà la stratégie « Work everytime, everywhere ». C'est pourquoi nous n'avons pas dû prendre de mesures de préparation pour le lockdown, du moins sur le plan technique. Des adaptations de la planification, de l'organisation et de la méthodologie ont néanmoins été nécessaires.

Photo : Markus Heiß | Directeur TIC | EXCON Services GmbH

Quelles étaient ces adaptations ?

Nous avons tout d'abord établi une étiquette de communication. Quels canaux comme le téléphone, le chat, la réunion en ligne, le courrier électronique et le système de tickets sont utilisés et dans quel but ? Quels sont les temps de réaction attendus par l'équipe dans chaque canal ? Pour nos webmeetings, nous avons établi des règles fixes : pas de réunion sans ordre du jour, il y a toujours un modérateur et des procédures claires pour savoir qui parle, quand et comment s'exprimer.

L'adaptation de la communication à la situation était donc au cœur des changements ?

C'était en tout cas un élément important. Nous avons introduit une réunion quotidienne sur le web entre les équipes afin de maintenir la communication également entre les différents groupes de projet. Dans le même temps, nous avons rendu notre processus de développement plus petit et plus pertinent. Cela nous a permis de gérer le processus de développement de manière plus précise. En outre, cela nous permet d'éviter les rapports de projet inutiles et chronophages, car il est désormais possible de lire clairement l'avancement du projet. Le fait que nous utilisions déjà un outil numérique pour illustrer la méthodologie agile a été un avantage à cet égard. Il nous a suffi de régler quelques détails. Un constat sur le thème du chat : les protocoles sont également une bonne chose, ils sont généralement réutilisables à l'identique.

Ce nouvel avantage de vitesse peut certainement être utilisé au-delà des effets immédiats de la crise.

En fin de compte, la crise n'a pas eu d'influence négative sur les projets, elle a même entraîné une multitude de petites améliorations. De plus, aucun partenaire ou fournisseur ne nous a quittés suite à la crise - ce qui plaide fortement en faveur de la stratégie consistant à être indépendant dans le développement de logiciels et à ne pas dépendre de sous-traitants ou de produits spécifiques.

Les différents changements ont-ils eu d'autres effets positifs ?

De nouveaux projets en ont même résulté. Avec la capacité de développement libérée de notre réseau de partenaires, nous avons initié un projet qui permettra à nos clients d'intégrer à l'avenir leurs clients de manière numérique dans les processus communs. Nous avons également profité de l'occasion pour investir dans du personnel supplémentaire dans le domaine du développement de logiciels.

En raison des restrictions de contact, de nombreuses entreprises ont fait avancer la numérisation ou l'ont même entamée. De nombreux processus qui étaient auparavant traités par des collaborateurs en contact direct avec les clients et les partenaires doivent désormais être effectués par voie électronique. Quel en a été l'impact sur le développement ?

Nos solutions existantes dans le domaine du self-audit et du remote audit ont justement fait l'objet d'une demande massive au cours des premières semaines suivant le lockdown. Nous avons mis en place et réalisé les projets de déploiement correspondants en collaboration avec nos clients. En outre, nous avons également reçu des demandes pour des solutions logicielles sur notre plateforme d'orchestration, dont le cœur tourne précisément autour de ces exigences : numérique et « sans contact ».

Quels développements d'Excon-IT nos clients peuvent-ils attendre ?

Les développements se concentrent sur la Risk Platform et l'Audit Platform. Les utilisateurs de la plateforme de risques peuvent se réjouir d'une nouvelle interface utilisateur intuitive avec de nombreuses extensions fonctionnelles. Depuis mai, nous y avons en outre déjà intégré l'outil de planification graphique, qui nous a valu de nombreux retours positifs.

La plateforme d'audit est actuellement en cours d'extension avec un nouveau module qui permettra de réaliser des audits sur la base de questionnaires ainsi que des audits hybrides en mode autonome, à distance et sur site. Les deux plates-formes bénéficieront d'une toute nouvelle génération de possibilités d'évaluation. Ainsi, nous allons à l'avenir développer davantage les deux plates-formes dans le sens de la gestion de réseau.

Indépendamment de cela, nous travaillons en permanence avec notre réseau de partenaires sur de nouvelles applications dans les domaines de l'IA et de la Robotic Automation, qui nous caractérisent en tant qu'automatiseurs de processus et fournisseurs de solutions intelligentes.